Changement l'embrayage GOLF II 1L8 ou 1L6

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Changement de l'embrayage GOLF II
Moteur 1L6 & 1L8


Le rôle de l'embrayage est de coupler ou découpler le moteur des roues. Lorsque le moteur tourne, les roues sont couplées au moteur (position embrayée) et lorsque le moteur est coupé, l'embrayage découple le moteur des roues (position débrayée).


Caractéristique et durée de vie de l'embrayage?


Les garnitures en TEXTAR 314 de l'embrayage monodisque fonctionnement à sec avec armotisseur de torsion.
Le plateau de pression est fixé directement sur le vilebrequin avec un mécanisme de type diaphragme. La durée de vie de l'embrayage est assez variable en fonction de la conduite et du réglage de la garde, pas exemble une fuite d'huile par la butée.
Un ordre d'idée de durée de vie entre 60000 km à 80000(cela peut faire baucoup plus en tout si c'est moins il faut se poser des questions..).

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Important, en tenir compte lors du montage:

Principaux outils nécessaires:

A. Dépose de l'embrayage.

B. Contrôle de l'état des pièces de l'embrayage.

C. Repose de l'embrayage.

D. Tendre le câble d'embrayage.




1- Depose cardans transmision

  • Débrancher le câble de masse de la batterrie
  • Prendre soin de bien serrer le frein à main (et câles sur roues arrière si besoin)
  • Enlever les enjoliveurs avant


  • desserrer et dévisser écrou de fusée de cardan au centre sur des roues avant. (à l'aide d'un tube qui fait levier sur la clé 30)
  • desserrer les écrous de roue

  • Surélever l'avant de la voiture en plaçant des chandelles à l'aide d'un cric Surélever l'une des roues avant avec un cric (on peut déposer un parpin dessous la voiture par sécurité).
  • Passer la 5éme vitesse (pour bloquer la transmission).
  • Se glisser sous le capot pour désacoupler les arbres de transmission au dessous dela BV.
  • Déposer de chaque côté les 6 boulons à tête creuse elle est cannelée au lieu de 6pans malheureusement cannelée. (utiliser une clé avec une empreinte QRZ) en tournant la roue à la main jusqu'à pouvoir passer la clé) et lees 3 plaques entretoises.
  • Enlever les roues avant en déposant les écrous de roue.

  • Desserer de chaque côté la vis-clavette de maintien de la queue de rotule sur le pivot
  • Baisser de chaque côté le triangle et dégager le pivot vers l'exterieur à l'aide d'un levier
  • Braquer à la direction pour retirer l'abre de transmission du carter de moyeu.
                             

A. Dépose de l'embrayage.

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Ne pas reposser les roues lorsque la transmission est enlevée au risque d'abimer les roulement de roue Pour déposer le ddémarreur, les cardants

2- Dépose du démarreur.


  • Dévisser les vis du démarreur (une vis est cachée par l'arrête fonte du moteur).
  • Débrancher les câbles du démarreur;
  • Enlever le démarreur
  • Dépose commencer par les vis

    3- Dépose de la BV (type: 020)


  • Décrocher le câble d'embrayage.
  • Débrancher la tresse de masse du support de la BV.
  • Déviser le flexible d'entrainement du tachymétre et obturer l'ouverture.
  • Décrocher la biellette de raccord et la tige de sélection du levier de la tringlerie de commandes du passage des vitesses.
  • Débrancher les câbles des feux de recul.
  • Mettre une sangle autour de la boîte de vitesse
  • Câler un parpin et une planche de bois sous la culas du moteur pour pouvoir déviser la vis du silent bloc qui maintient la patte de fixation boîte de vitesse
  • Déposer les vis supérieures de fixation moteur-boîte.
  • Dévisser les trois vis de droite du berceau.
  • Dévisser le boulon six pans gauche de la suspenssion de boîte, puis celui du berceau.
  • Déposser les deux vis supérieures de la gauche de la boîte.
  • Déposer le berceau avant.
  • Déposer la troisième vis de la console de boîte.
  • Abaisser la boîte et déposser les vis du support de boîte gauche.
  • Soutenir la boîte avec la sangle par le dessus en la dégageant du centreur de boîte (à l'aide d'un levier et l'arbre cannelé BV du disque d'embrayage.
  • Faire descendre la BV avec précaution pour la déposser.
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    4- Dépose du disque et du plateau




  • Contrôler le repère d'allumage du volant.
  • Déposer le volant-moteur en l'immobilisant (en bloquant un gros tournevis plat dans une dent de la courronne du démarreur).






























  • Récupérer le disque d'embrayage.
  • Enlever le segment d'arrêt de la plaque d'embrayage en faisant levier avec un tournevis et repérer la position de montage.
  • Dévisser les vis de fixation du plateau de pression sur le vilebrequin en bloquant si nécessaire à l'aide de deux vis mises dans une barre perforée (une vis dans la fixation volant moteur et l'autre dans la fixation boîte).
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    • Vérifier que les garnitures du disque d'embrayage sont comprises entre 134mm à 190mm (pour moteur 1L6) ou 200mm (pour moteur 1L8) de diamètre.
    • Le disque accepte un voile maxi de 0.3mm mesuré à 2.5mm du diamètre extérieur.
    • Contrôler l'état de surface de friction du plateau de pression et du volant moteur ; celle-ci ne doit pas présenter de fissures ou de brulures et une déformation convexe de plus de 0.3mm.
    • Il est conseillé de graisser au lithium la surface de friction et le logement de la tige de poussée de débrayage.
    • Le plateau de pression accepte une déformation maxi de la surface du plateau de pression: 0.4mm.

    B. Contrôle de l'état des pièces de l'embrayage.

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    1- Repose du disque et du plateau


    • Monter le plateau de pression sur le vilebrequin après avoir remplacé les vis (Mettre du frein filet Loctite 270 ou Omnifit 150 vert M. sur le filtage.)
    • Mettre en place la plaque de débrayage et positionner correctement les extrémités du segment d'arrêt.
    • Placer le nouveau disque d'embrayage et monter le volant-moteur en respectant la position du goupillage sur le plateau de pression.
    • A l'aide du centreur (voir la photo à droite) positionner l'axe du disque d'embrayage avec l'axe du volant-moteur.
    • Serrer les vis du volant-moteur alternativement et en diagonale.

    C. Repose de l'embrayage.

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    J'ai utilisé pour mon centreur artisanale:
    1. Bouchon de vin d'un diamètre (environ 18mm) qui rentre dans le centre du disque d'embrayage sans jeu.
    2. Pour le rond je l'ai découpé au cuter dans du carton (diamètre environ 132).

    2- Repose BV


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    3- Repose du démarreur.


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    4- Repose cardan transmission.


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    Après le changement du disque d'embrayage un réglage de la garde s'impose.

    D. Tendre le câble d'embrayage.

    Aller voir le lien: comment régler la garde à rattrappage automatique ou manuel
    Pour finir, quelques références et prix:
    • Sachs ref: 190TPB pour moteur 1L6.
    • Sachs ref: 200TPB pour moteur 1L8.
    • disque + plateau + vis prix: 150 euros environ.
    • Autre marque Fichtel...
    Mes sources photos sont extraites du RTA et de "forum passion GTI".

    Pour me contacter pour me faire des remarques, des critiques, ou tout simplement pour m'indiquer un lien cassé ou un nouveau lien vers une ressource intéressante (peut-être la votre) à rajouter dans cette page: dafpolo@gmail.com
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