Comment régler la garde à rattrappage automatique ou manuel.
Comment régler la garde à rattrappage automatique ou manuel.
La course du câble entre la position relaché et la position à fond le planché de la pédale d'embrayage doit être assez tendu sinon cela risque d'impliquer une usure prématuré du disque d'embrayage afin lors de l'appui sur la pédale il soit complétement débrayer du volant moteur.
Si le câble est trop tendu, le disque d'embrayage risque de patiner.
En fonction des kilomètres parcourus une usure diminue l'épaisseur du disque, donc il faut rajouter un peu de longueur au câble pour combler l'espace crée par l'usure.
Il existe des câble à rattrappage automatique mais lors du changement du disque ne pas oublier de tendre le câble afin de ne pas user bêtement le disque.
Principaux outils nécessaires:
Après le changement du disque d'embrayage un réglage de la garde s'impose.
La garde est la course à la pédale d'embrayage qui est de 15 à 20mm.
Les modèles récents sont équipés d'un câble d'embrayage auto-réglable. A noter qu'il est possible d'effectuer un réglage pour adjuster le câble neuf. De la même façon on choisit de régler le câble entièrement, il convient d'effectuer un contrôle manuel du réglage pour confirmer ceci avant de changer le câble.
- Pour cela appuyer à fond 5 fois sur la pédale d'embrayage et vérifier que le levier de débrayage ne puisse pas être enfoncé. S'il s'enfonce, il vaut mieux le changer.
- Appuyer à plusieurs reprises sur la pédale d'embrayage puis comprimer (en utilisant le cerceau en plastique blanc qui se balade sur le câble s'il n'exite pas utiliser une sangle métallique ou à rochet) le mécanisme de rattrapage automatique d'usure dans le soufflet cache-poussière, et le maintenir dans cette état.
- Décrocher le câble du levier de débrayage, puis décrocher l'oeillet du câble de la pédale d'embrayage.
- Retirer le câble à travers le passe-câble du tablier.
- Mettre le câble neuf en place, puis l'accrocher à la pédale d'embrayage seulement.
- Appuyer à la main sur la pédale d'embrayage puis positionner une pierre pour le maintenir en place.
- Tirer l'extrémité levier de débrayage du câble.
- Comprimer le mécanisme de réglage dans le soufflet cache-poussière et maintenir par la sangle décrite précédemment.
- Accrocher le câble au levier de débrayage.
- Appuyer au moins 5 fois sur la pédale d'embrayage.
- Saisir le levier de débrayage et le pousser dans le sens opposé à sa direction normale sur environ 10mm. Vérifier que le levier se déplace librement.
|
A. Détendre de la garde à ratrappage automatique.
|
Mes sources sont extraites du RTA.
La garde à la pédale d'embrayage est de 15 à 20mm.
- Désserrer le contre-écrou de la gaine de câble sur le support fixe à la BV. Tourner alors le secteur denté tout en maintenant la gaine immobile jusqu'à ce que la garde à la la pédale soit correcte.
- Appuyer à plusieurs reprises sur la pédale et vérifier de nouveau le réglage, puis serrer le contre-écrou. (Lubrifier la partie exposée de la gaine avec un peu de graisse universelle)..
|
B. Réglage de la garde réglable manuellement.
|
Mes sources sont extraites du RTA.
Pour me contacter pour me faire des remarques, des critiques, ou tout simplement pour m'indiquer un lien cassé ou un nouveau lien vers une ressource intéressante (peut-être la votre) à rajouter dans cette page:
dafpolo@gmail.com
vous pouvez également laisser un message sur mon Livre d'or.