Changement courroie de distribution GOLF II GU

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GOLF II Moteur 1L6 & 1L8
Changement de la courroie de distribution
types GU EG DX EV PB


Elle est la seule pièce qui assure la liaison et la parfaite synchronisation entre le vilebrequin et la distribution (arbre à cames et soupapes). Cette courroie dispose de dents pour éviter tout glissement entre le pignon du vilebrequin et la poulie de l’arbre à cames. Toute défaillance de celle-ci entraînerait le piston qui viendrait taper dans la soupape et pourrait déformer la chambre du piston car les soupapes ne sont plus actionnées. Ces dernières percuteraient alors la tête des pistons qui se déformeraient, voir même se casseraient dans le cylindre, abîmant de façon irrémédiable les pistons et les cylindres. Si elle casse en roulant un conseil débrayer cela limite la casse en espérant n’avoir que les soupapes à changer.

Durée de vie de la courroie?

Comme toutes les pièces en mouvement, et aussi en caoutchouc, la courroie de distribution vieillit et s’use: c’est pour cette raison qu’il faut la remplacer régulièrement. La fréquence de remplacement de la courroie de distribution est tous les 100.000km, ou tous les 5 ans si la voiture parcourt nettement moins que 15.000km par an. Son remplacement s’accompagne (au moins une fois sur deux) du changement du galet tendeur. Le moteur EG "16S" voit sa courroie de distribution remplacée tous les 30.000km.

Important, en tenir compte lors du montage:

Principaux outils nécessaires:

A. Dépose de la courroie de distribution

B. Remplacement du galet tendeur.

C. Calage de la distribution aux repères

D. Pose de la nouvelle courroie de distribution.




1- Dépose de la courroie trapézoïdale

Détendre la courroie trapézoïdale en faisant basculer l’alternateur vers l’avant du véhicule.

Pour cela, on aura desserré:

  • le boulon fixation de la bride de réglage de tension sur la culasse (au niveau de l’anneau de levage du moteur)
  • la vis située en partie basse de l’alternateur (pour y accéder, enlever le capuchon noir, en plastique, situé sur le cache courroie de distribution).
  • le boulon de fixation de la bride de réglage sur le corps de l’alternateur.
                             

A. Dépose de la courroie de distribution

(JPEG)
Pour détendre et déposer la courroie d’alternateur, il faut désserrer les 3 vis / boulons (JPEG)
Pour faciliter la dépose de la courroie d’alternateur, commencer par la poulie de pompe à eau

2- Dépose du cache courroie de distribution supérieur.


Le cache courroie supérieur se dépose en dévissant les deux écrous qui maintiennent aussi le cache culbuteur, et en dévissant la vis allen large.
(JPEG) Dépose du cache courroie supérieur: commencer par les deux vis du haut (JPEG)
Le cache courroie supérieur est facile à déposer:
deux écrous (qui maintiennent aussi le cache culbuteur)

3- Mise, au préalable, aux repères de la distribution.


Afin de se faciliter le travail par la suite, il est préférable d’amener déjà la distribution aux repères de calage. Pour cela, on va juste faire coïncider le repère de la poulie d’arbre-à-cames (coup de pointeau sur la face interne de la poulie d’arbre-à-cames) et le plan de surface du joint de cache culbuteur. (On est forcément aux repères, car l’arbre-à-cames fait deux fois moins de tours que le vilebrequin.)
(JPEG)
On peut entraîner le moteur, à l’aide d’une clé, par l’hexagone situé en bout (JPEG)
Mise aux repères en alignant le coup de pointeau de la poulie et le plan de joint du cache culbuteur.

4- Dépose de la poulie de pompe à eau


Cette poulie est maintenue par trois vis allen. Ne pouvant pas être bloquée et les vis fortement serrées rendent sa dépose moins évidente. La technique de desserrage des vis consiste dans un premier temps, grâce à une 2ème clé allen, de prendre "appui" sur une des vis afin de débloquer les autres.
































Pour avoir la troisième mettre d’autres vis plus longues, qui vont à leur tour servir d’appui et glisser un tournevis entre les deux. On dépose ainsi la poulie de la pompe à eau.
(JPEG)
Une des vis sert d’appui et permet de débloquer les deux autres.
(JPEG)
Grâce à deux longues vis et un tournevis, on dispose d’un appui pour débloquer la 3è vis.

5- Dépose de la poulie de bout de vilebrequin


Repérer la position de la poulie par rapport au vilebrequin car attention les trous correspdants au vis ne sont pas interchangeables et l’un des trous des vis est repéré.


















































Voilà c’est fait la poulie du vilebrequin est enlevée, on va pouvoir enfin passer l’étape 6.















La poulie dispose de deux repères:

  • Un des trous non utilisé est ovalisé: cet ovale correspond avec l’ergot se trouvant en bout d’axe du vilebrequin
  • les 4 trous sont disposés de manière irrégulière.
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Desserrage des vis de la poulie de vilebrequin mais surtout pas celle du centre. Afin de bloquer la poulie, mettre "en prise", en passant la 3ème vitesse.
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Dépose de la poulie de bout de vilebrequin, afin de pouvoir retirer le cache courroie inférieur. Attention , elle est repérée par rapport au vilebrequin. Une des vis est laissée, afin d’éviter de coincer la poulie pendant la dépose.
(JPEG)
Pour extraire la poulie du vilebrequin à l’aide d'un pied de biche.
(JPEG) Attention, la poulie de bout de vilebrequin repérée par rapport au vilebrequin ! (JPEG) Pignon de bout de vilebrequin: ergot de détrompage pour la poulie de bout de vilebrequin. Cet ergot doit coïncider avec le trou ovalisé de la poulie.

6- Dépose du cache courroie inférieur


Le cache courroie inférieur se dépose en dévissant trois vis;

  • une située à gauche du pignon de bout de vilebrequin
  • une autre située dans un puit au dessus du pignon.
  • une située sur la pompe à eau.
(JPEG)
Le carter inférieur est maintenu par 2 vis situées de part et d’autre du pignon de vilebrequin. (JPEG)
La 3è vis du cache courroie inférieur est située sur le corps de la pompe à eau. (JPEG)
La dépose du cache est un peu délicate, car sa passe juste ; il faut le faire tranquillement !

7- Contrôle des autres repères de calage


Après la dépose du cache, on remet la poulie afin de s’assurer que le repère de la poulie de bout de vilebrequin et la poulie dentée de l’arbre d'allumage sont bien alignés. Cette vérification permet notamment de s’affranchir d’un calage de l’allumage, si lors d’une précédente dépose de la courroie il y a eu un décalage d’une dent.

Il trés important de faire ses propres repères avec du "blanc" des dents sur chaque poulies (arbre à canne, l'arbre d'allumage, vilebrequin) avant la dépose de la courroie.
















Après cette précaution prise, on desserre le galet tendeur de la courroie et on peut retirer la courroie.
(JPEG)
Pour ce deuxième point de calage, il faut que le coup de pointeau sur la poulie dentée de l’arbre d'allumage corresponde avec l’encoche située sur le bord de la poulie de bout de vilebrequin (rappel: la poulie d’arbre-à-cames doit être aussi aux répères.)
(JPEG) Le galet tendeur desserré, on peut déposer la courroie.


Les anciens galets et les galets actuellement disponibles sont différents par leur système excentrique de réglage (tension de la courroie de distribution):

  • ancien: excentrique à écrou hexagonal
  • actuel: excentrique pour clés à ergots
Cette différence se traduit par une largeur totale différente. Donc, quand vous remplacez un ancien galet par un actuel, pensez aussi à remplacer le goujon (de longueur différente, lui aussi) Attention, pour déposer un ancien galet, il faut lever le moteur (enlever la grande vis du support moteur), sinon, il butera sur le longeron.








Pose du nouveau goujon, puis du nouveau galet. Puis redescendre le moteur et remettre la grande vis du silentbloc moteur.

B. Remplacement du galet tendeur.

(JPEG)
Ancien galet, avec excentrique hexagonale - Nouveau galet, avec excentrique à ergots (moins large). Le goujon est plus court.
(JPEG) Dépose du goujon du galet (type ancien), afin de mettre le nouveau goujon (plus court).


1- Alignement du repère de la poulie d’arbre-à-cames


avec c le plan de joint du cache-culbuteur.

C. Calage de la distribution aux repères

(JPEG) (JPEG) Attention, certaines poulies d’arbre-à-cames comportent un repère différent se présentant sous la forme d’une encoche droite.

2- Alignement des repères de la poulie d’arbre d'allumage


et de la poulie de bout de vilebrequin.
(JPEG)


Assurez-vous que les repères de calages sont bien alignés:

  • entre la poulie d’arbre-à-cames et le plan de joint du cache culbuteur
  • entre l’encoche de la poulie de bout de vilebrequin et la poulie dentée de l’arbre d'allumage.

  • Commencer par positionner la courroie sur le pignon du vilebrequin (pignon du bas).
  • Puis positionner la courroie sur la poulie d’arbre d'allumage, en prenant soin de la tenir tendue (bien vérifier que les repères des deux poulies coïncident bien)
  • Continuer en positionnant la courroie sur la poulie d’arbre-à-cames en tenant la courroie toujours tendue.
  • finir en plaçant la courroie dans la gorge du galet.

A l’aide d’une clé à ergot, faire tourner le galet tendeur dans le sens des aiguilles d’une montre pour tendre la courroie. Attention, si vous faites tourner le galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il se mettra à frotter contre le cache courroie inférieur.




Pour vérifier la tension de la courroie de distribution, on saisie le brin le plus long de la courroie, puis on le fait pivoter: on doit pouvoir la faire tourner de 90°.On peut faire tourner le galet tendeur à l’aide d’une pince à circlips, à défaut de clé à ergots !

  • Au dela de 90°: la courroie n’est pas assez tendue
  • Avant 90°C: la courroie est trop tendue Une courroie trop tendue fera un petit bruit de grincement / sifflement régulier.








Avant de reposer tous les caches, il faut impérativement faire tourner le moteur sur 2 tours, à la main, afin de s’assurer que l’opération a été correctement réalisée.

Après avoir contrôlé que la courroie a été correctement posée, procéder à la repose des caches-courroie (attention à bien reposer la poulie de bout de vilebrequin face au repè
re-ergot du vilebrequin) et de la courroie d’alternateur.

D. Pose de la nouvelle courroie de distribution.

(JPEG)
On peut faire tourner le galet tendeur à l’aide d’une pince à circlips, à défaut de clé à ergots !











(JPEG)
Contrôle de la tension de la courroie.
(JPEG) Pour la repose des caches, des poulies et de la courroie d’alternateur, procéder dans l’ordre inverse des opérations de dépose.
Quelques références et prix (récemment constatés chez VW):


Pour finir, le changement de pompe à eau en même temps que la courroie:
  • courroie ref: 056 109 119 A. Prix: 23.63 euros.
  • galet ref: 026 109 243 E. Prix: 39.44 euros.
  • goujon: N 902 964 01. Prix: 0.57 euros.
les garages change la pompe a eau a chaque remplacement de courroie. Ce n'est pas systématique sur ce moteur et surtout pas s'il n'y a pas de fuite sur la pompe a eau. Sinon pour cela il suffit de deposer la courroie de l’alternateur pour changer la dite pompe !

Mes sources sont extraites de "Pascal" que je remercie au passage, pour sa procédure trés claire

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