Caburateur Pierburg 2E2

Si vous voulez revenir sur la PAGE PRÉCÉNTE.

Remise en état caburateur GOLF GU


Symtômes:

La rénovation du carbu s'impose! Surtout en fonction du climat, elle a parfois des ratés au démarrage, il faut attendre que le carbu soit chaud et il y a des pertes de reprise lorsqu 'on demande du couple (dans la montée par exemple).

Remède:

Dans un premier temps je suis allé faire un devis chez un carbulogue, à Andricourt (78). Pour ne pas me déplacer pour rien je fais faire un contrôle antipollution: Il intervient sur la vis de richesse qui agit sur le mélange air/essence en utilisant appareil qui messure la teneur de CO.
Au moins, je suis dans la tolérance toléré par les normes de pollution mais par contre, il n'y a pas d'ammélioration aux symptômes.
Le devis de la révision compléte du carburateur est inacceptable on n'est jamais mieux servi par soi-même surtout qu'il n'ya pas d'urgence car ce n'est pas un obstacle pour utiliser la caisse.
HéHé un début pour arriver au remède! J'ai fais l'acquisition deux carbu Pierburg dans l'état + une semelle état neuf.
suite à une annonce posée par phillippe sur passion GTI.
Un pour pièce et l'autre pour mise aupoint des différents réglages
afin de redonner toute la jeunesse à celui d'origine, sans risquer l'arrêt total du véhicule.
Je crois que je peux Laisser tomber les recherches d'un carbu Weber qui ne se détraque moins dans le temps. Par contre, il implique de rectifier le collecteur d'admission.


Principe de base de la fonction du carburateur:

Je me suis d'abord pencher sur le principe de fonctionnement d'un carburateur rudimentaire, par exemple un carbu d'une tondeuse.

Elements fondamentaux du carbu:

Bon passons à la pratique:

A. Dépose carbu double corps Pierburg type 2E2

B. Redonner une jeunesse au carbu

C. Fonctionnement du carbu aux différents régimes.

D. Réglage ralenti à froid et à chaud, richesse.

Principaux outils nécessaires:








    1- Dépose de la boîte à air



    Pour cela, déposer la 1er partie de la boîte:

    • Désserer le boulon fixation au niveau du cul de la boîte à air
      (clef 10)
    • Les 4 attaches à déclipser où se trouve le filtre (indiqué par un point blanc).
    • Débrancher le tuyaux transparent de dépression (indiqué par la fléche jaune).
    • Enlever les deux gaines d'air souple au niveau bas de la boîte à air.










    On depose la 2eme partie de la boîte:


    • Débrancher le tuyaux de dépression (indiqué par la fléche jaune).
    • Désserer le colier pour extraire le tuyaux côté culasse supérieur du moteur (indiqué par un rond vert).
    • Faire pivoter le cerceau métallique(parfois maintenu par boulon.
                                 

A. Dépose Carbu double corps Pierburg 2E


(JPEG)
Pour déposer la première partie de la boîte à air il faut désserrer le boulon 10 et les 4 clips.
(JPEG)
Pour déposer la seconde partie de la boîte à air il faut basculer le cerceau.


    2- Séparation du carbu et du collecteur d'admission.




    Avant de s'attaquer aux vis de fixations, commencer par:

    • Déconnecter le câbles électriques (éléments entourés en bleu foncé) Débrancher les deux connecteurs des deux électrovannes (une rectangulaire, l'autre ronde se situe à l'arrière côté gauche carbu) debrancher les deux cosses une de l'élément chauffant et l'autre du soit disant étouffoir. (se situe à l'avant côté gauche carbu)

    • Enlever la durite d'alimentation d'essence en désserant le collier de serrage (entouré par le rond vert de gauche)
    • Débrancher la durite de dépression du stater (entouré par le rond vert de droite)
    • enlever la durite haut de la dépression du stater.
    • Virer la cire (indiqué par une fléche bleu clair) par les deux vis (entouré par des rond belges)
    • Virer les trois vis de fixations de l'élément de maintien du volet du stater (indiqué par des fléches jaunes pal sur le côté droit du carbu).
    • Dégager le câble d'accélération en enlevant les trois clips (à l'aide pince plate et tournevis plat fin)


    • Pour terminer la dépose du carbu:
    • Dévisser les 3 grandes vis ( entouré en violer par une clef de 10)
Sous la boîte à air apparait le carbu:
(JPEG)
Pour faciliter la dépose du carbu ne pas enlever les durites d'eau du circuit de refroidissement moteur relié à la cire et l'élément de maintien du volet d'air du stater. Pour cela déviser les vis fixations qui les maintienent au carbu.
(JPEG)
Vue arriere carbu
3. Electrovanne d'air chaud
4. Electrovanne
1. Capsule 3/4 points
(JPEG)
Aprés avoir retirer les vis de fixations
de la cire: ne pas oublier de retirer la
tige afin de ne pas la perdre.
(JPEG)

3- Dépose semelle de la pipe d'admission.










  • Rabaisser les méplats d'atidéssérage (A l'aide d'une pince plate).
  • Retirer 4 vis qui retiennent la semelle a la pipe d'admission ( clef de 10 aussi ).
(JPEG) (JPEG)
Cela vaut le coût de changer la semelle contre l'ancienne qui est un peu usé sur les lévres de contact.
(JPEG)
Sur la photo ci-dessus, c'est la pipe d'admission sans semelle et on appersoit un dissipateur thermique sous une résistance chauffante alimenté par lle fil rouge.


1- Séparation des partie superieur et inferieur du carbu




  • Déviser les 4 vis (entourré en rouge)
Et nous voilà avec les 3 éléments du carbu décrit ci-dessous:












a)La partie supérière contient:
  • Vis de richesse
  • les gicleurs

  • le plongeur

  • le papillon d'air du corps principale commander par la Capsule pull down et par la spiralle déformante par la chaleur d'une résistance chauffante puis par l'eau du moteur (éléments dus tater automatique)














b) Le joint entrela partie supérieure et inférieur:

  • Changer le joint si nécessaire












c) La partie inférieur contient:

  • cuve d'essence
  • papillon du principale corp ouverture par câble accélerateur

  • papillon du 2ème corps ouverture par la capsule de dépression.

  • Pompe de reprise
  • Capsule 3/4 points(butées réglable du papillon relié à l'accélérateur en fonction des différents régimes)
  • Soupape d'enrichissement à moyenne charge
  • Cire (élément du stater auto)

B. Redonner sa jeunesse au carbu.

(JPEG) (JPEG)
Avant de le séparer en deux blocs, passer sur l'extérieur du dégressant (nettoyant frein...).

(JPEG) (JPEG)
injecter et faire baigner dans du pétrole dans les différents l'intérieur du carbu et des tuyauterie du caburant et décoller les dépots avec un chiffon sec.
Surtout pas ne pas utiliser! de brosse métalique
(JPEG)
Joint d'étanchéité entre la partie supérieure et inférieur du carbu. (JPEG) (JPEG)
J'ai utiliser de l'alcool à bruler à 90° n'ayant pas de pétrole.

2- Remise en état des éléments du carbu.

2-1) la vis de de richesse.










  • Depose du corps de la vis de richesse en enlevant la vis du maintien sur la partie supérieur du carbu (indiqué par le tournevis).
  • Repérer avec un feutre, la position de la vis de richesse sur la meurtriére d'ouverture d'air du corps.
  • Déviser la vis de richesse du corps.
  • Netoyer la vis de richesse et le corps avec un chiffon sec fin inbibé de pétrole.
  • Reviser la vis de richesse du corps au repére.
  • Repose du corps de la vis de richesse en enlevant la vis du maintien sur la partie supérieur du carbu (indiqué par le rond).
(JPEG) (JPEG)
(JPEG) (JPEG)
(JPEG) La vis richesse agît sur la quantité d'air par l'ouverture de la meurtriére.
Si on vise dans le sens des aiguilles de montre, on diminue l'ouverture de la meurtrière.
Pour un réglage aproximtif, diminuer l'ouverture un peu en dessous du repére 1.

2-2) la cuve d'essence.




  • Injecter du pétrole par l'arrivée du caburant (indiqué par la fléche bleu)Tester l'étanchéité du poinceau activé par la position haute le floteur
  • Remplir la cuve avec du pétrole.
  • Decoller les dépots avec un chiffon sec fin et vider la cuve en s'assurant qu'il n'y a plus de dépôt au fond.
  • Reremplir la cuve avec du pétrole.
  • Actioner la pompe.
(JPEG) (JPEG)
La photo ci-dessus représente la cuve d'essence qui se remplit comme une chasse d'eau.
(JPEG) (JPEG)

Les gicleurs sont ceux en rouges que l'on
change pour grapiller les chevaux ! Celui
de gauche coreespond à l'alimentation du
principale corps principale, calibrée x150.
et celui de droite correspond à l'alimentation
du second, calibrée x120.

2-3) Dépose de la pompe de reprise.










  • Dévisser les 4 vis.
  • Deposer la venthouse.
  • Deposer la rondelle d'appui.
  • Deposer le vanne rouge de la cuve actionné par la venthouse.
  • injecter et nettoyer au pétrole ou à éthanol (éviter le mélanges).
  • Changement de la venthouse si nécessaire.
  • Repose des éléments de la pompe à l'inverse de la dépose.
(JPEG) (JPEG)
(JPEG) (JPEG)
Manette de la pompe à actionné verle haut par la came entraîné par le câble d'accélérateur. (JPEG)
Dans mon cas la venthouse est défectueuce: elle décentré vers la gauche (dans la zone entouré en rouge).

2-4) Dépose La soupape d'enrichissement à moyenne charge.










  • Dévisser les 2 vis.
  • Deposer la cloche et le ressort.
  • Deposer la tige embriqué dans deux joints.
  • Deposer du joint.
  • injecter du pétrole ou éthanol (éviter le mélanges).
  • Changement de la venthouse si nécessaire.
  • Repose des éléments de la pompe à l'inverse de la dépose.
(JPEG)
Le (JPEG)
Le (JPEG)
Le (JPEG)
Le

2-5)Contrôle de l'ouverture du papillon du 2ème corps.










  • Amener la came entrîné par le câble d'embrayage au 3/4.
  • Faire une dépression sur la capsule qui commande le papillon.
(JPEG)
Le pappillon du 2ème corp s'ouvre au deux conditions indiqué à gauche.

3) Vue éclaté du carbu.










  • s.
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .
  • e.
(JPEG) (JPEG)


1- Ali


C. Fonctionnement du carbu aux différents régimes.

2- Ali


  • en.

D. Réglage ralenti à froid et à chaud, richesse.

Quelques références et prix (récemment constatés chez VW):


  • joint séparateur inf/sup du carbu ref: ????. Prix: ?? euros.
  • Venthouse de la pompe de reprise ref: ????. Prix: ?? euros.
  • : ????. Prix: ?? euros.
!

J'en profite pour remercier alessandro d'avoir partagé son expérience surforum GOLF carbu